Premier réflexe de l'acheteur qui n'a pas la chance de (re)connaître les références qui s'offrent à lui dans les linéaires du rayon vins :
Choisir uniquement un vin de récoltant (c'est comme le port salut, c'est marqué sur le dessus du bouchon).
Ce critère de sélection est pertinent, mais n'empêche pas d'être déçu par la qualité d'un vin, limite grandement le choix et peut vous amener à passer à côté d'un vin de négociant qui mérite le détour.
Le vin c'est un peu comme les magnétoscopes : "mieux vaut un bon 2 têtes qu'un mauvais 4 têtes" (copyright : vendeur du rayon hifi dans les 90's).
Donc, un bon négociant (et il y en a) peut présenter sur la même appellation un vin plus intéressant qu'un vigneron récoltant.
Pour la petite histoire, sachez que la mise en bouteille des vins à la propriété est un phénomène relativement récent qui s'est développé dans les années 60 et qu'avant l'ensemble de la production passait par l'intermédiaire du négociant.
Le sujet récoltant ou négociant c'est un peu un débat sans fin, personnellement je préfère déboucher une bouteille de récoltant mais si je ne faisais pas une entorse à cette ligne de conduite (stupide ?) que je me suis fixée je serais passé à côté de ce vin qui m'a charmé.
En fait j'ai failli passer à côté pour 2 raisons : le côté négociant et le fait d'en avoir bu un verre alors que j'étais sous le coup d'un état grippal avancé m'empêchant de faire la différence entre un verre de vin et un verre de tang.
Hecht & Bannier Languedoc 2008 :
Hecht & Bannier est une maison de négoce fondée en 2002 spécialisée dans les vins du Languedoc Roussillon.
Les vins sont proposés sous les appellations Languedoc, Minervois, Saint Chinian, Faugères et Côtes du Roussillon villages (un peu surpris de ne pas voir de Corbières dans la gamme proposée mais bon).
La bouteille qui nous intéresse est le Languedoc 2008, un vin issu de raisins certifiées d'agriculture biologique (alors c'est un vin bio ? voir post précédent).
Composé de Syrah, Grenache et Carignan ce vin se montre dense, sombre. Le nez, d'abord fruité, dévoile peu à peu des notes de cacao et de pruneau. En bouche, c'est rond, équilibré et d'une bonne longueur. Parfait pour découvrir l'appellation Languedoc en préservant ses menus deniers.
Un conseil : Buvez-le dès maintenant.
Prix : 6, 90 €
Où : Monoprix

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire