vendredi 17 février 2012

Des caves et du vin : Welcolme to Rochepinard


20red profite d'un repos bien mérité pour déambuler au milieu des vignes de l'A.O.C Montlouis sur Loire (350 ha).

Délimité par la forêt d'Amboise à l'Est et par la ville de Tours à l'Ouest, le vignoble de Montlouis est la terre du chenin (attention à la prononciation, lesson one part one : "ch'nin").

Ce merveilleux cépage se livre sous toutes les coutures, du pétillant au moelleux en passant par le sec et le demi-sec. Chacun aura se préférence concernant la manière de sublimer ce cépage blanc et c'est justement ça qui fait la richesse et l'intérêt des vins de Montlouis (et par la même occasion un intarissable sujet de conversations).

Des vignerons de renoms sont passés maître es-chenin et leur réputation a dépassé les frontières nationales. On peut exhaustivement citer :
Jacky Blot du Domaine de la Taille Aux Loups et son fameux triple Zéro (0 chaptalisation, 0 liqueur de tirage et 0 liqueur d'expédition, si ça c'est pas du nature...), sans compter les autres excellents vins du domaine (que je n'ai pas tous eu l'honneur de déguster, si M. Blot lit ces lignes...).
François Chidaine, personnage incontournable s'il en est quand on aborde Montlouis.
Et bien d'autres encore (la RVF de février dresse les portraits de ces vignerons d'une bien plus belle manière que moi).

Et puis il y a "la nouvelle vague", une jeune génération de vignerons qui revisitent le terroir et le cépage tels de jeunes et fougueux metteurs en scène réinterprétant avec fraîcheur les classiques de la comédie française...

A la lecture de cette dernière phrase, d'un lyrisme aussi médiocre que malvenu, je me dis qu'il vaut mieux arrêter là avant de passer pour un Tartuffe.

P.S : Je ne peux que vous conseiller de (re) découvrir cette fantastique région pour ses vignes, ses paysages, ses caves... Mais vous y rencontrerez surtout des gens simples (dans le sens le plus noble du terme), généreux et terriblement attachants.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire