Nicolas met en avant une gamme de vins simples et bon marché ("les petites récoltes de Nicolas") pour sortir de l'image de la franchise ne proposant que des vins classiques et relativement chers.
Petite parenthèse sur cette enseigne qui est loin de faire l'unanimité auprès des amateurs de vins :
Non, Nicolas n'est pas le caviste indépendant qui vous déniche de bonnes bouteilles tout en étant capable de vous raconter milles et une anecdotes sur le producteur.
Oui, ces magasins ressemblent plus aux rayons boissons d'une grande surface (le côté aseptisé en moins avouons le).
Mais, Nicolas cible une clientèle citadine, pressée et sans connaissance particulière sur le vin. On ne peut donc pas comparer cette franchise avec un caviste indépendant tout simplement parce qu'ils ne vendent pas les mêmes produits et n'ont pas la même clientèle.
Enfin, j'aimerais ajouter que, malgré les différents avis négatifs que l'on peut lire ci et là sur la toile, je suis tombé sur un conseiller sympathique et compétent (ce n'est peut être pas le profil type du vendeur Nicolas mais je me devais de le souligner).
Bref, revenons à nos bouteilles... J'ai donc ouvert pour un apéritif dînatoire une bouteille des petites récoltes : Le vin de pays des côtes du Tarn acheté 3 euros 10.
Alors pour ce prix là on a quoi ? J'annonce tout de suite que je n'ai pas été emballé. Derrière une étiquette simple et volontairement authentique tout droit sorti du caveau d'un vigneron d'antan, on trouve un vin au nez discret de fruits rouges et violette. La bouche manque de consistance et de longueur.
J'ai eu l'impression de me trouver face à Beaujolais nouveau (je force un peu le trait) et je ne m'attendais pas à cela (d'où peut être ma déception).
Malgré cela, mes convives n'ont rien trouvé à redire (ou n'ont pas osé). Comme quoi, s'il fallait encore le prouver, ce n'est pas la qualité d'un vin qui fait un bon moment mais l'inverse.
Je ne vais pas mettre toute cette gamme dans le même panier et reviendrai dans d'autres posts sur les différentes "petites récoltes" proposées.
Où : Nicolas
Prix : 3, 10 €

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire