lundi 23 juillet 2012

made in 1982

Pour marquer le passage du cap de la trentaine, rien de tel qu'un vin qui lui aussi souffle ses 30 bougies.
J'ai donc profité de ma 30ème année pour déboucher une bouteille de Montlouis sur Loire de 1982*.
Pas de nom de domaine, pas d'étiquette, juste une année sur le bouchon.
On est toujours fébrile à l'ouverture d'un vin d'un certain âge et surtout inquiet de ce que l'on va découvrir : bon, pas bon ?

Le bouchon glisse étonnament facilement  pour libérer des arômes de pomme, des notes florales, des touches de miel. Le sucre a permis au vin de passer les années tout en conservant une réelle vivacité.
C'est un véritable régal pour le nez qui se confirme en bouche. Un vin incroyable qui a fait l'unanimité.

Ca c'est le commentaire que j'aurais pu faire en vivant dans une série américaine où le héros est toujours chanceux et touché par la grâce. Mais on reste en France (et c'est bien aussi) : Après avoir galéré pendant 3 plombes pour au final complètement atomiser un bouchon qui a fini en miettes, le vin était passé, blindé, cassé avec un nez de pommes à cidres pourries (et des notes de vieille caravane n'ayant pas vu de vacances depuis bien longtemps). La bouche a confirmé le tout en laissant une grimace sur le visage de toutes les personnes ayant bien voulu y goûter.

Donc il était pas bon du tout (son âge avancé lui évite le qualificatif de dégueulasse) mais il aura au moins eu le mérite d'avoir marqué les esprits ("on aura tenté").


Où : Nulle part

Prix : ça n'a pas de prix (et heureusement)


* : Les vins de Montlouis sur Loire peuvent sans problèmes traverser les décennies (lui pas...)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire