mercredi 7 mars 2012

Battle of Corbières

A ma gauche : 5 Corbières. A ma droite : 8 têtes brûlées (4 garçons, 4 filles) décidées à en découdre.
Au milieu : charcuteries et fromages.

Voilà pour les éléments de contexte de la fameuse "battle of Corbières" .


Petit topo sur l'AOC Corbières :

Située dans le Languedoc (sud de la France pour les personnes ayant un peu de mal en géo), dans le département de l'Aude, l'appellation Corbières est composée des cépages grenache, syrah, mourvèdre, carignan et cinsault.

Pour info, la région Languedoc-Roussillon (Hérault + Gard + Aude + Pyrénées Orientales) forte de ses 300 000 hectares est la plus grande région viticole de l'hexagone. Nous reviendrons sur les superbes vins qui la composent une autre fois.

Revenons à nos flacons. Pour faire classe et sérieux, les étiquettes des 5 bouteilles étaient masquées et un crachoir trônait même au milieu de la table (ambiance dégustation, on est pas là pour s'amuser).


                                                      Let's get ready to rumble ! 






Résultat des courses :

Soyons francs : le crachoir n'a que très (trop ?) peu servi. Pour l'ambiance sérieuse on repassera (en même temps on était là pour s'amuser).

Les invités ont quand même joué le jeu en couchant sur le papier les impressions laissées par les différents vins dégustés. Alors là, on a de tout : les besogneux (description précise et tout et tout), les timides ("je sais pas quoi mettre") et les "je m'en foutistes" (mais volontaires pour déguster quand même).

And the winner is : La bouteille E (étiquette cachée oblige)


La Pompadour 2008 de Castelmaure : (7 voix sur 8, un vrai plébiscite à la Napoléon III).
A noter : L'autre vin ("Corbières 2009") de cette même cave coopérative est arrivé en seconde position.

Les différents avis du comité de dégustation sur La Pompadour 2008 :

- Adore/Fruité/Reste en bouche

- Puissant

- Fruits rouges/Nez accrocheur/Rond en bouche

- Très bon

- Bien/Le meilleur

- Derrière un nez charmeur de griottes et d'épices, une bouche sur le fruit mûr. Un vin puissant et rond : une main de fer dans un gant de velours. Les tannins sont là et assurent sûrement mais avec tact l'équilibre de l'ensemble (ça c'est mon commentaire à moi).


Hasard ou pas, ce vin était le plus onéreux : 8, 40 €. Si c'est la somme à débourser pour rassembler tous les suffrages, c'est pas cher payé.




Un grand merci à tous mes dégustateurs de s'être prêtés au jeu dans la joie et la bonne humeur.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire