samedi 24 mars 2012

C'est (bientôt) l'été : It's rosé time !

Vous le sentez, c'est dans l'air depuis 2 ou 3 jours... On se prend à rêver de grillades, d'apéritif à rallonge sur la terrasse. Les plus fébriles commencent déjà à astiquer la grille d'un barbecue sur le banc de touche depuis trop longtemps (en se remémorant, les yeux pleins de tendresse, les dernières flammes de la saison passée, crépitantes sous un ciel de plus en plus couvert).

Et bien ne rêvez plus et préparez vous à profiter pleinement des jours de soleil qui arrivent (en plus quand ça commence comme ça, c'est que l'été risque d'être pourri). On profite (ou pas) des foires aux vins qui ont lieu en ce moment pour faire le plein de rosé.
Le rosé (non, non c'est pas du vin rouge mélangé avec du vin blanc) est le breuvage idéal pour accompagner ce retour au sources : Faudrait voir à pas oublier que la viande grillée a été le 1er repas chaud de l'humanité (et le barbecue n'est même pas inscrit au patrimoine mondial, si c'est pas une honte).

L'embarras du choix : Qu'il soit de Provence, girondin ou ligérien, on trouve du rosé d'un peu partout en France.  Intéressons-nous au Bourgueil rosé 2010 du domaine des frères Nau.



Un rosé de saignée, sec, fruité (mais pas trop) et minéral. Un rosé pur, tendu et sans artifice. Loin de l'exubérance de certains rosés, on est en présence d'un vin à la bouche cristalline et d'une élégance bienvenue.
Un vin d'été qui vous accompagnera de l'apéritif jusqu'au dessert sans faillir.
Ce rosé tout en dentelle ne doit surtout pas être servi dès la sortie du réfrigérateur (on prévoit le coup et on  le sort 1 heure avant).

Alors on n'hésite pas, on fonce acheter du charbon de bois, on passe en vitesse s'approvisionner en brochettes et on lance les braises. Après ça, vous pourrez déambuler dans votre quartier fier comme un bar tabac, le torse bombé et le regard hautain.
Oui, vous serez reconnu par vos voisins comme étant LE gars qui a eu, dès la fin mars, le cran de lancer la saison des barbecue et de décréter ainsi que l'été c'est maintenant.
Au pire vos voisins vous prendront pour un taré pyromane, mais ça vous rendra quand même unique.

Prix : 5, 50€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire