samedi 17 mars 2012

Un malbec 100% bordelais : Magdeleine Bouhou 100% malbec

En allant refaire un tour du côté de Chai Pierre (en sifflant un air bien connu de Dave), une bouteille a attiré mon attention (je mens : disons qu'on m'a bien orienté). Une étiquette en imitation liège du plus bel effet, un graphisme néo-rétro et surtout 2 mentions sur la dite bouteille : 100% malbec et Premières Côtes de Blaye. Pas banal comme mariage ça...

Chateau Magdeleine Bouhou cuvée M 100% malbec 2007

Pour moi le malbec c'est dans le Lot, à Cahors, ou encore en Argentine (dont les vins issus de ce cépage ont permis de remonter la cote d'un malbec made in France délaissé il y a quelques années).

Du malbec en assemblage dans le bordelais ça je connais, mais un vin de Bordeaux, rive droite, constitué à 100% de malbec (ou côt comme on l'appelle aussi dans le Val de Loire) et bin ça je connaissais pas. Alors si j'ai bien suivi ce que l'on m'a dit : Le malbec était the king of the cépage dans le blayais jusque dans les années 60 (avant le putsch du prince merlot).
Attention : Ces bouteilles vont bientôt devenir collector car l'appellation pourrait ne pas être attribuée à l'avenir pour les vins constitués uniquement de ce cépage.

Si j'en parle ici, c'est vraiment pour l'aspect original de ce vin (la barre des 10 euros est dépassée).

Une bonne idée pour offrir à un irréductible du " bon vieux vin de Bordeaux bien d'chez nous " une ouverture vers d'autres références : Vous serez sûrs de surprendre (et puis je me répète, la bouteille elle est très distinguée).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire